Nous sommes allés à la rencontre de Virginie pour qu’elle nous explique pourquoi elle a décidé de se lancer dans la photographie d’animaux de compagnie et pour en savoir un peu plus sur son quotidien en tant que photographe.
« La photo est avant tout un loisir » nous confie Virginie, le thème des animaux de compagnie plus particulièrement s’est présenté comme une évidence pour elle, reliant son intérêt pour la photographie avec son quotidien de petsitter aux côtés de ses modèles. Les chiots restent son sujet de prédilection.
Les personnes faisant appel à ses services souhaitent garder un souvenir des premiers pas de son animal dans la vie, des photos de qualité de leur compagnon voire même un beau portrait à encadrer comme pour un membre de la famille.
Pour les techniques et le matériel utilisé, chaque photographe à ses préférences. Virginie a fait le choix de travailler en lumière naturelle. En extérieur, elle aime y ajouter une retouche artistique afin d’y ajouter un peu plus d’éclat. L’idéal est de faire la séance aux heures proches du lever et coucher du soleil ou par temps légèrement couvert pour des contrastes plus doux. Il peut parfois s’avérer difficile pour le photographe de garder la concentration du chien dans cet environnement. Virginie nous confie aussi « qu’avec les chats, c’est parfois compliqué de les faire poser à un endroit précis, il faut s’adapter à leur humeur, cela peut prendre du temps ». Bien sûr, un jouet ou une petite friandise de temps en temps peut aider l’animal à se sentir plus en confiance et garder sa motivation, mais attention à ne pas en donner plus que ce qui est conseillé et bien choisir une friandise de bonne qualité, adaptée et dont la composition est claire et détaillée sur le paquet.
Chien ou chat, chaque modèle est différent, certains sont sages et prennent la pose facilement, en revanche d’autres ne vont pas se prêter au jeu tant qu’ils ne l’auront pas décidé, c’est donc au photographe d’être patient. Si vous souhaitez vous-même vous lancer dans la photographie d’animaux de compagnie, le conseil de Virginie serait de se positionner au niveau des yeux de l’animal (accroupi ou à plat ventre si nécessaire), et bien sûr se former, mettre en application les conseils pour progresser plus rapidement et s’entraîner.