Quels aliments ne surtout pas donner à son chien – Spécial fêtes de fin d’année

28 décembre 20210
https://www.dogetgaronne.fr/wp-content/uploads/2021/12/dog-g5710b8e0c_1920-1280x913.jpg

Noël et le nouvel an sont souvent synonymes de grands rassemblements familiaux et amicaux. Il n’est pas rare que des aliments plus spécifiquement consommés à cette période de l’année fassent leur apparition dans les assiettes.

C’est aussi dans ces moments là qu’il convient de faire particulièrement attention à nos chers toutous, en veillant à ce qu’ils ne s’intoxiquent pas avec de la nourriture chapardée en douce, ou ingèrent des aliments qui peuvent s’avérer toxiques pour leur organisme.

Nous vous listons ici une sélection d’aliments susceptibles de se retrouver dans vos assiettes lors des repas de fêtes et pour lesquels il convient de ne pas en donner à son chien, et ce même si il en réclame !

À noter que dans la plupart des cas, ce n’est pas l’ingrédient en lui-même qui peut causer une grave intoxication alimentaire mais plutôt la quantité ingérée.

L’âge, la race, le sexe et les caractéristiques propres à chaque chien peuvent augmenter les risques de complications. Si vous avez un doute, contactez votre vétérinaire sans attendre. En effet des ingrédients tels que le café ou le chocolat, sont à proscrire, même en petite quantité, sous risque d’engendrer de graves conséquences sur la santé de votre animal.

 

  • Raisin et raisin sec : peuvent causer des problèmes rénaux, se traduisant souvent par des douleurs d’estomac, des diarrhées et des vomissements.

 

  • Noix & noisettes : peuvent être responsables de troubles digestifs voire même de troubles neurologiques. Les noix de macadamia sont particulièrement toxiques en fonction de la quantité ingérée.

 

  • Ail & Oignons : synonymes de diarrhées, vomissements, douleurs abdominales et affaiblissement généal.

 

  • Café & chocolat : Ces ingrédients sont extrêmement nocifs pour les chiens et chats et peuvent engendrer de graves problèmes cardiaques et gastro-intestinaux.

 

  • Biscuits apéro, chips, tartelettes : Trop gras et surtout beaucoup trop salés, ces aliments peuvent rapidement déshydrater votre chien, lui causer une hyper salivation et des vomissements.

 

  • Os cuits : une fois cuits, les os peuvent facilement se casser et abimer l’appareil digestif de votre chien s’il en ingère. Les petits os cuits (volaille, lapin, petit gibier) sont particulièrement dangereux.

 

  • Bûche de Noël : peu importe la saveur de la buche, l’immense majorité contient du lait, du sucre et de la farine qui sont des ingrédients non-adaptés à l’estomac de nos loulous et qui peuvent leur causer d’importants troubles digestifs.

 

 

Les fêtes de fin d’années sont souvent l’occasion de mettre à l’honneur le poisson et les produits de la mer.

         Si vous souhaitez faire plaisir à vos loulous avec une friandise adaptée tout en restant dans le thème, nous vous recommandons nos friandises 80% Poisson fraichement préparé (Saumon, Truite, Poisson Blanc) spécialement élaborées pour favoriser la santé et le bien-être des chiens et chats au quotidien. En forme de poisson et avec une texture croquante, les friandises Dog & Garonne sont idéales pour lui faire plaisir, le récompenser, ou l’éducation.

Disponible ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.