Que faire avec son chien quand il pleut ?

2 novembre 20210
https://www.dogetgaronne.fr/wp-content/uploads/2021/11/matthew-henry-n5vuEc86Zg8-unsplash-1280x853.jpg

À l’approche de l’hiver, les journées se raccourcissent, la météo devient plus capricieuse et le froid fait de nouveau son apparition. Pour beaucoup de propriétaires de chien, cela signifie souvent la fin des longues balades en pleine nature et le retour à des sorties plus courtes.

Cependant, nos toutous restent désireux de se dépenser et de faire des activités, indispensables à leurs bien-être.

Bien que les sorties quotidiennes en extérieur restent primordiales pour nos loulous (en dehors des moins enthousiastes et des plus frileux d’entre eux), nous vous livrons ici quelques conseils pour bien s’occuper d’eux à la maison, pendant les quelques jours les plus rudes de l’année.

Ces activités ont pour but de faire appel à la vivacité d’esprit votre chien et de renforcer les liens que vous avez avec lui.

 

  • Jouez à cache-cache

Le seul prérequis pour cette activité est que votre chien connaisse et maîtrise l’ordre « pas bouger ».

Emmenez votre loulou dans une pièce ou dans son panier, donnez-lui l’ordre de ne pas bouger et allez-vous cacher en veillant à ne pas faire trop de bruit en vous déplaçant. Une fois en place, appelez le une seule fois. Félicitez-le et récompensez-le lorsqu’il vous trouve, en général votre toutou sera déjà tout fier et heureux de vous avoir retrouvé.

 

  • Séance d’éducation improvisée

Vent, pluie, froid, votre enthousiasme et celui de votre compagnon à sortir dehors est au plus bas ? Voilà une belle occasion de renforcer ses connaissances existantes et lui apprendre de nouveaux mots !

On estime qu’un chien, en moyenne, peut retenir 150 à 200 mots. Certaines races telles que le Border Collie ou le Berger Allemand excellent en la matière, le record du monde appartient à une Border Collie dénommée Chaser, aux États-Unis, qui a retenu plus de 1000 mots.

Vous trouverez toujours de nouvelles choses à lui apprendre, renommez ses jouets, apprenez-lui le nom des objets présents dans votre environnement, initiez-le aux ordres de bases dans une autre langue…

 

  • Câlins & Toilettage

Vous pouvez profiter de ces moments pour câliner votre loulou : papouilles, massage… mais aussi pour prendre soin de lui, nettoyez lui l’intérieur des pattes (entre les coussinets) délicatement, soyez attentif à l’était de ses oreilles, de ses yeux, et brossez-le.

 

  • Proposez-lui des jeux stimulants

Par exemple : disposez plusieurs gobelets à terre dans votre habitation, sous un de ces gobelets vous aurez caché quelques friandises, entrainez-le à utiliser son odorat et son sens de l’observation pour desceller sous quel gobelet se trouvent les friandises, et félicitez-le lorsqu’il réussit.

 

 

 

Le plus important est d’être à l’écoute de son chien et de prendre en considération sa race, son âge et son tempérament afin de lui proposer les activités les plus adaptées pour lui.

Pour toutes les activités ou exercices qui nécessitent des récompenses, sachez qu’il existe les friandises Dog & Garonne, sans céréales 80% poissons, saines et gourmandes, idéales pour l’éducation ou la récompense.

Disponibles ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.