Où se balader avec son chien dans le Nord du Tarn ?

19 avril 2021
https://www.dogetgaronne.fr/wp-content/uploads/2021/04/ou-se-balader-avec-son-chien-dans-le-nord-du-tarn.jpg

Amatrices et amateurs de vieilles pierres ?

De villages typiques et d’ambiances bucoliques au cœur de l’Occitanie, le Nord du département du Tarn offre un cadre de balade idyllique pour profiter de la douceur du climat et des paysages d’Occitanie avec votre fidèle compagnon à quatre pattes. 

Au nord du département

Le sentier de Jouqueviel (81190) offre aux curieux, curieuses et à leurs fidèles compagnons environ 12km de chemin de balades, passant tout proche de la tour médiévale du château du même nom et de la chapelle romane des Infournats construite au XII siècle (pour avoir la clé de la chapelle, il faut vous adresser à la mairie de Jouqueviel, oui oui oui c’est possible 😊)

Principalement en forêt à partir des charmants hameaux de Lauretié et de l’Ouradou, le sentier passe non loin des berges du Viaur, où les vestiges du château de Roumégous, gardien des portes de l’Aveyron se dressent fièrement au milieu des vieux et châtaigniers. Il faut compter environ 4h30 pour parcourir les presque 12km du sentier, mais la tranquillité du cadre pourrait vous donner envie de faire quelques pauses détentes sur le parcours pour admirer la beauté des panoramas avec comme seul bruit de fond celui de l’eau du Viaur qui s’écoule dans les gorges toutes proches.

Autour de 25km au Sud-Ouest de Jouqueviel

Une idée de cani-rando au départ de l’église Saint-Médard dans la commune tarnaise de Marnaves (81170), en direction du Nord-Ouest et du ruisseau de Comberouzal dont la source est située tout près, du côté de Grézelles Hautes.

Vous remarquerez lors de votre parcours la silhouette du château de Roquereyne aussi appelé « La Prune ». Ce surnom lui vient du nom du capitaine de la ville de Cordes (devenu Cordes-sur-Ciel en 1993), Monsieur de La Prune, alors en poste au XVIème siècle sous le règne du dernier roi Valois Henri III. Vous apercevrez l’édifice qui se dessine de l’autre côté alors que vous descendez dans la vallée, après avoir passé le lieu-dit la Beuze et la Moulette.

Véritable édifice défensif au départ, il garde des traits de caractères typiques des fiefs seigneuriaux du début du XIIIème siècle (il fût d’abord abandonné puis acquît par le peintre André Lanskoy qui y fît mener des travaux de rénovation, aujourd’hui l’édifice est une propriété privée qui ne se visite pas).

Ces chemins au milieu d’une nature variée invitent à la détente et vous offrent une douzaine de kilomètres à parcourir avec votre toutou (si vous envisagez de pique-niquer lors de votre balade, n’oubliez pas d’emporter avec vous le nécessaire afin de garder le lieux propres et préservés, merci d’avance).

Au Sud-Est de Manarves

À moins de 15 minutes en voiture se dresse le village médiévale perché de Cordes-sur-Ciel, élu « Village préféré des Français » lors de l’émission éponyme diffusée sur France 2 présentée par Stéphane Bern. Vous pourrez notamment déambuler près de la Maison du Grand Fauconnier, sa façade gothique sculptée en grès rouge et ses arches entre autres lui ont valu d’être classée monument historique dès 1875, elle abrite aujourd’hui le musée d’art moderne et contemporain de Cordes-sur-Ciel (bon à savoir, les animaux ne sont pas admis à l’intérieur du musée). Vous y découvrirez les remparts de la ville et les différentes portes médiévales comme la porte de la Jane ou celle des Ormeaux toutes deux également classées monuments historiques et où il est possible de se balader en compagnie de son chien.

Pensez qu’il est important de maintenir votre chien attaché lorsque vous vous promenez, pour lui éviter de se mettre dans des situations périlleuses mais également pour aider à préserver la faune (l’Office National des Forêts nous informe sur son site internet qu’un animal non tenu en laisse peut parfois malheureusement causer des dommages aux conséquences très lourdes pour les animaux de la forêt).

De Cordes-sur-Ciel en passant par les chemins de Manarves jusqu’à Jouqueviel s’étendent des espaces préservés qui font l’identité du Nord du département du Tarn et offrent de belles balades à faire et villages typiques chargés d’histoire à visiter avec votre animal de compagnie.