Chiens truffiers et passion

19 juin 20210
https://www.dogetgaronne.fr/wp-content/uploads/2021/06/Capture-décran-2021-06-19-à-12.13.47.png

Partir à la recherche de truffes avec son chien ne s’improvise pas, il faut un terrain propice mais surtout une grande complicité entre l’animal et son maître. Les truffes ont la particularité de se former sous terre, ce qui rend leur recherche encore plus complexe que celle des champignons qui poussent au ras du sol.

Nous avons souhaité en savoir plus sur les chiens truffiers et nous avons eu le privilège de rencontrer André et Martine Bost et leur adorable champion de 10 ans déjà, Gost du Croc d’Ivoire. Champions de France de chiens truffiers lors de l’édition 2018 à Sorges-et-Ligueux-en-Périgord avec Gost, ils s’entraînent sur la pelouse du stade de football de la ville avec leur Berger Allemand, l’œil toujours vif et le flair aiguisé. C’est dans ce même environnement que sont organisées les compétitions de chiens truffiers pour lesquelles le règlement impose une certaine hauteur d’herbe à respecter lors de la tonte de la pelouse. Vous l’aurez peut-être deviné, le Championnat de France de chiens truffiers se déroule traditionnellement sur un terrain de sport initialement prévu pour accueillir des matchs de rugby ou de football. Bien évidemment, une fois la compétition terminée, les participants mettent la main à la pâte pour laisser les lieux tels qu’ils les ont trouvés à leur arrivée.

La recherche de truffes avec son chien ne s’improvise pas et demande un entraînement rigoureux en complément des séances d’éducation canine classiques. Le chien et le maître forment un binôme soudé, le cadre de vie du chien et son alimentation au quotidien pourraient aussi avoir un impact sur ses performances lors de la recherche de truffes en concours. Rechercher des truffes avec son chien en compétition exige de votre compagnon d’être rapide et vif, un animal en surpoids peut rencontrer plus de difficultés à se placer dans le haut du classement. Différentes races de chiens conviennent à la recherche de truffes, les races championnes de la discipline ces dernières années en France sont par exemple le Berger Australien, le Cocker Anglais ou le Berger Allemand.

La tenue d’événements en lien avec l’univers des chiens truffiers demande une organisation rigoureuse. Ces rendez-vous canins sont organisés exclusivement par des clubs habilités en France. La préparation du traditionnel « carré de recherche » de 5m par 5m, dans lequel votre chien devra dénicher 6 truffes, doit comporter en son centre un arbuste afin de recréer les conditions d’une truffière. Pour les concours, l’on privilégie l’utilisation de leurres dans lesquels on insère un coton imbibé d’huile de truffe car la truffe est un produit onéreux. Le travail se fait en revanche exclusivement avec des truffes naturelles lors du Championnat de France. A cette occasion, les truffes sont disposées la veille et l’endroit est gardé toute la nuit car il y a entre 2 et 3 kg enfouis dans le sol pour le concours qui débute le dimanche matin. Sachez que la truffe doit être calibrée pour le Championnat de France, les précieux champignons doivent tous avoir une taille identique, il ne peut pas y avoir des truffes grosses comme des patates, à trouver pour certains chiens et des petites comme des raisins pour d’autres. Il existe aussi une autre épreuve de chiens truffiers, communément appelée Van Cappel ou concours naturel, il s’agit pour les binômes participants de dénicher 3 truffes en dix minutes en forêt.

Pour éduquer son chien à la recherche de truffes, il peut être avisé de demander les conseils d’une personne qui connaît bien le cavage (recherche de truffes avec son chien) et les concours de chiens truffiers. Cela afin de se donner le maximum de chance de transmettre les bons gestes et ne pas enseigner à l’animal des mouvements considérés comme des fautes lors des concours. En dehors de la pratique même de la recherche de truffes avec son chien, la convivialité et la bonne humeur sont au rendez-vous lors des rencontres et comptent aussi parmi les principales raisons pour lesquelles les passionnés de la discipline s’attachent à prendre part au maximum de rencontres à travers la France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.