Balade en Automne avec son chien : les Jardins remarquables

3 octobre 20210
https://www.dogetgaronne.fr/wp-content/uploads/2021/10/stephen-embry-3HqrQIf7lGk-unsplash-1280x1083.jpg

Avec l’arrivée de l’automne, les températures s’adoucissent, c’est l’occasion d’essayer de nouvelles idées de balades et sorties à faire avec son animal de compagnie.

Pourquoi ne pas profiter du magnifique spectacle offert par une nature aux couleurs de l’automne, pour aller se promener dans l’un des nombreux Jardins Remarquables que compte le territoire national. Ces lieux qui ont chacun leur histoire sont labélisés par l’État pour leur grand intérêt botanique, esthétique ou historique et offrent la perspective de découvertes originales à partager avec son animal de compagnie.

En Occitanie dans le Tarn, l’on peut par exemple se balader avec son chien dans le parc à l’anglaise des Jardins de Martel, et y contempler ses lotus, hibiscus géants ou encore différentes variétés de nénuphars exotiques. En octobre, les arbres y dévoilent leur magnifique feuillage d’automne et le calme du lieu, tout à fait propice à la détente est idéal pour un moment privilégié avec son animal.

A moins d’une centaine de kilomètres de la capitale, le village médiéval de Provins abrite une roseraie comptant près de 450 variétés de rosiers dans un jardin de 3,5 hectares et la promenade y est autorisée avec son animal tenu en laisse. L’atmosphère relaxante et bucolique des lieux incite à la détente, et vous pourrez admirer les magnifiques couleurs des roses de Damas et des variétés de roses anciennes présentent sur place.

Le parc du domaine de Lacroix Laval situé non loin de Lyon compte 115 hectares de prairies et de forêts dans un décor vallonné. On peut se promener avec son animal de compagnie dans la quasi-totalité du domaine qui comprend un jardin à la française, un parc à l’anglaise, ou encore un potager conservatoire de 5000m². Le lieu dispose de kilomètres de chemins aménagés et s’articule autour du château de Lacroix Laval datant du XVIème siècle, sa grande superficie en fait un endroit idéal pour passer un moment en dehors du temps avec son chien.

En Gironde à environ 35km de Bordeaux se trouve le parc du château de Chavat. Également classé Jardin remarquable, c’est un parc au tracé rectangulaire de 5,5 hectares qui offre une grande variété de végétaux et un parcours d’eau atypique duquel se dégage une atmosphère de calme et de sérénité propice à un moment privilégié avec son animal.

Lors de la visite, veillez à ce que votre animal soit bien hydraté et tenu en laisse dans les espaces autorisés. Si vous souhaitez vous promener avec votre compagnon à 4 pattes dans un des nombreux autres Jardins remarquables qui existent en France, la liste est disponible sur le site internet du ministère de la Culture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.